Le cycle 6/8 ans

Le cycle 6/8 :

Le cycle 6/8 se compose des classes de première et de deuxième années, encadrées par 3 enseignantes. Un local a spécialement été aménagé (gradins, grand espace libre) afin de permettre un rassemblement.

Deux fois par semaine, à 8h30, les enfants et leurs enseignantes se retrouvent dans le local et participent au « cercle ». Partages, discussions l'agrémentent.

Un enfant repère sur le calendrier mural, la date ; un autre, la température du jour, en lisant la définition.

Après ce rituel, ceux qui le souhaitent, nous font part d'un fait personnel marquant.

Aux deuxième et troisième trimestres, les élèves présenteront une petite élocution, préparée préalablement, en classe. Ce sont les condisciples qui évalueront leur prestation.

Après ces activités propres au cycle, chacun réintègre sa classe pour poursuivre les apprentissages spécifiques à son âge.

Trois périodes de cycle sont proposées par semaine encadrées par 4 enseignantes. A cette occasion, les enfants de première et de deuxième années sont mélangés et répartis en 4 groupes et ce dans 4 locaux différents, ce qui nous permet de travailler avec un nombre réduit d'enfants.

Les activités proposées sont en lien avec les programmes :

-Eveil

- Grandeurs

- Développement artistique

- Ecole du dehors (apprentissages en extérieur)

Dans chaque groupe, un tutorat est constitué entre un enfant de première et un enfant de deuxième. Ils peuvent ainsi s'aider mutuellement.

En plus des heures de cycle, nos deux classes bénéficient de périodes de soutien et de co-enseignement permettant un renforcement au niveau de l'encadrement et de la gestion des apprentissages.

Tous les deux ans, nous développons un grand projet : participer à des classes de mer et vivre une expérience enrichissante, loin de papa et maman durant 4 ou 5 jours.

Nous prenons soin également de développer des liens intergénérationnels en mettant les élèves en relation avec les personnes des personnes âgées de la résidence voisine. Les enfants sont motivés pour la rédaction de cartes de vœux et impatients de vivre des moments de partages et d'activités de lecture et de jeux variés.

Méthode d'apprentissage de la lecture pour les 1ères années :

L'apprentissage de la lecture, dans notre école, se vit avec deux méthodes qui se complètent très bien :

  • La lecture avec Apili : créée par Benjamin Stevens (orthophoniste), ce manuel associe une méthode syllabique, des illustrations de qualité et de nombreux moyens d'aide. Cela débute par les voyelles, puis par les consonnes. Dans un second temps, on apprend à fusionner les deux pour arriver au mécanisme combinatoire.

L'humour véhiculé par ce livre a démontré qu'il améliore les capacités d'attention et de mémorisation.

Les différentes lettres sont accompagnées d'un geste pour faciliter les combinaisons et ainsi lire assez rapidement.

  • La collection « Mémo ». La philosophie de l'outil est de placer l'enfant au centre de ses apprentissages, lui donner l'autonomie de façon progressive et autonome.

Ses textes sont signifiants, c'est-à-dire qu'ils font prendre conscience à l'enfant que le message écrit véhicule un message à comprendre. Au cours de ces leçons, nous touchons à l'éveil, l'écriture, l'expression orale,…..

Il existe 5 stratégies différentes pour arriver à la lecture du texte : la reconnaissance globale des mots, la prédiction de mots, l'analyse de mots (lettres, syllabes, sons), le recours à l'illustration, la reconnaissance des règles grammaticales.

De texte en texte, un capital-mots se constitue et leur permet de débuter la lecture pas à pas grâce à un entraînement quotidien.

Ces deux méthodes sont évidemment accompagnées de nombreux exercices de discrimination visuelle et auditive ; ainsi que l'apprentissage de la calligraphie. On observe le tracé de chaque lettre en cursive, avant de le reproduire.

Nous sommes généralement deux institutrices pour l'apprentissage de la lecture, ce qui permet le dédoublement de la classe pendant plusieurs périodes sur la semaine. Des évaluations sont fréquemment effectuées et aboutissent à la formation de groupes de besoin offrant une individualisation et une adaptation des méthodes aux besoins de chacun.